Les personnes qui sollicitent ce service obtiennent un rendez-vous pour une consultation sociale avec  une assistante sociale. Lors de cet entretien confidentiel, nous essayons de comprendre les problématiques de la personne. Par la suite, nous devons souvent établir des contact avec d'autres intervenants publics ou privés. Caritas Valais travaille en réseau, notamment avec les CMS du Valais.

Le service social polyvalent est à disposition des paroisses pour les seconder d’une manière professionnelle dans la recherche de solutions à des problèmes qui deviennent de plus en plus complexes et imbriqués.

Aide professionnelle et discrète

Les personnes qui s’adressent au service social polyvalent sont souvent confrontées à une accumulation de difficultés (ruptures familiales, embarras administratifs, problèmes financiers). En plus des conséquences individuelles, ces problèmes cumulés conduisent à une certaine exclusion sociale qui est lourde à porter. Les personnes sont souvent désemparées et livrées à elles-mêmes. C’est là qu’intervient Caritas Valais, notamment par son service social polyvalent qui va prendre en compte l’entier de la personne. L’accueil, la discrétion et le non-jugement sont particulièrement appréciés par les clients.

Traitement des demandes

Le service social polyvalent étudie attentivement chaque situation. Il propose une écoute, un bilan de la situation globale, un accompagnement dans la recherche de solutions, une aide dans les démarches administratives.

Nous contacter

Prestation réalisée avec le soutien de La Dime de l’Alcool du canton du Valais, de la Loterie romande ainsi que du Service de l’Industrie, du Commerce et du Travail du canton du Valais par sa Commission de gestion du fonds de lutte contre la dépendance au jeu.