Une attribution claire des responsabilités et une amélioration permanente des processus internes figurent parmi les objectifs de la certification ISO. Depuis 2004, l'association est certifiée ISO 9001 et ISO 14001.

Depuis 2012, Caritas Valais a obtenu le label Valais Excellence. Caritas Valais est la première institution valaisanne à avoir obtenu ce label dans le domaine social. Par cette reconnaissance, l'association veut bien montrer ses racines valaisannes.

Label valais excellence

Le label Valais Excellence apporte une triple garantie pour les consommateurs :

• l’origine valaisanne de l’entreprise
  • une double certification du mangement de l’entreprise (certification ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement)
  • un engagement de l’entreprise dans une démarche citoyenne à l’égard du Valais et de ses habitants.

L’ambition du label Valais excellence est de devenir le symbole du Valais qui évolue, ainsi que le symbole d’un modèle de développement durable et de qualité centré sur les hommes. Sa mission est de créer une dynamique nouvelle et exemplaire en Valais en s’appuyant sur les acteurs les plus innovants et les plus dynamiques de la région. « Rassembler les meilleurs pour servir de modèle à la construction d’un Valais qui harmonise développement économique et qualité de vie », constitue sa vision. Le label repose également sur quatre valeurs centrales :  l’excellence, l’humain, l'action et le bien-être ainsi que sur cinq valeurs d’accompagnement : la pureté, la citoyenneté, la liberté, la diversité et le collectif.

Le label Valais excellence, identifié par le logo Valais excellence, s’adresse aux entreprises et institutions valaisannes. Sous le contrôle de l’Association Marque Valais, l’attribution de ce label repose sur une certification des entreprises ou des institutions aux normes ISO 9001 et 14001, ainsi que sur l’analyse de critères permettant la vérification du respect des valeurs de la marque Valais par les entreprises ou institutions requérantes.

ProCert est l'organisme certificateur de Caritas Valais depuis 2014. Lors du dernier audit de renouvellement en juin 2023, l'auditeur était Monsieur Chevalier. Les secteurs audités ont été le management, le service de désendettement, l'insertion sociale et professionnelle de personnes sans emploi, la boutique, l'administration.