Alternative-Violence offre un suivi socio-thérapeutique sur base volontaire aux auteur-e-s de violences domestiques et aux familles, dans le but de réduire les récidives. De plus, nous organisons dans le Valais Romand l’entretien obligatoire avec toute personne expulsée par la police de son domicile en raison de violences domestiques.

Nous pouvons vous aider

Dans le cadre de la prévention, et donc lors d’entretiens volontaires, toute personne est la bienvenue à un rendez-vous pour aborder ce problème et chercher des solutions. Discrétion, confidentialité et professionnalisme sont assurés.

• Sortir de l’isolement et du silence les personnes et les proches concernés
  • Aider à reconnaître les comportements problématiques afin de les dépasser
  • Permettre aux personnes de s’exprimer et communiquer sans violence
  • Apprendre à gérer la colère et reconnaître les émotions pour éviter les débordements

Entretiens volontaires

POUR LES AUTEUR-E-S DE VIOLENCES DOMESTIQUES OU POUR CEUX QUI CRAIGNENT DE LE DEVENIR

Dans le but d’aider ces personnes et leurs proches, nous proposons des programmes de suivi, sous différentes formes, en toute confidentialité :

• Entretiens individuels
  • Entretiens de couple et de famille
  • Groupes de paroles

Alternative-Violence offre un suivi socio thérapeutique sur base volontaire afin de soutenir les personnes qui souhaitent construire leur avenir sans violence ou afin de réduire les risques de récidive et de prévenir les passages à l’acte.

Le premier entretien est gratuit. Par la suite, un montant forfaitaire de CHF 20.- est demandé par consultation (sous condition de revenu).

Entretiens obligatoires

POUR LES PERSONNES EXPULSÉES DE LEUR DOMICILE

Pour les personnes expulsées de leur domicile, après un premier entretien obligatoire payant (Chf 200.-) au sens de la Loi sur les violences domestiques du 18.12.2015 (LVD), nous recevons les personnes gratuitement pour un deuxième entretien.

Nous organisons, voire même accompagnons, les personnes qui le souhaitent lors de leur retour à domicile, afin d’aider l'entourage lors de ce moment particulièrement délicat.

Nous organisons de plus des suivis sur demande des APEA, des Tribunaux et du SAPEM et collaborons avec tout le réseau valaisan actif dans le domaine des violences domestiques.

Le premier entretien, après l’entretien obligatoire, est gratuit. Par la suite, un montant forfaitaire de CHF 20.- est demandé par consultation (sous condition de revenu).

Alternative-violence
alternative-violence@caritas-valais.ch

Télécharger le flyer

Podcast sur le site de l'association romande Violence que faire ? sur le thème
« Désapprendre la violence. Recourir à la violence au sein du couple : quels changements possibles ? » : podcast

Prestation réalisée avec le soutien de l'Office cantonal de l’Egalité et la Famille.