En 2021, l’Office fédéral de la statistique a recensé environ 745’000 personnes en situation de pauvreté en Suisse, soit 8,7% de la population. Pour ces personnes, cela implique d’importantes restrictions sociales, un isolement, voire un risque accru de tomber malade. En effet, même si en Suisse la sécurité sociale protège contre la pauvreté absolue, la détresse financière conduit souvent à l’exclusion. L’expression de la pauvreté n’est plus uniquement un faible revenu, elle est aussi la réduction des possibilités d’action et de participation à la vie sociale. En d’autres termes : la pauvreté est un frein à l’intégration. Et cet
aspect de la précarité est malheureusement méconnu.

Dans ce contexte, la vision de la CarteCulture est celle d’une Suisse où tout le monde peut prendre part à la vie sociale, culturelle et sportive. Grâce à des rabais de 30% à 70 % sur des offres dans les domaines de la formation, du sport, de la culture et de la santé, la CarteCulture favorise l’intégration sociale des personnes financièrement précarisées. En Suisse, près de 150’000 personnes en ont bénéficié en 2022.

 Développée par le Réseau Caritas en Suisse depuis 1996, la CarteCulture est aujourd’hui disponible en Valais. Notre canton rejoint ainsi les 14 autres Caritas régionales actives dans 21 cantons qui proposent déjà cette offre. Le département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), par son Chef Monsieur le Conseiller d’Etat Mathias Reynard et son service de l’action sociale et son service de la culture, ont activement soutenu l’introduction de la CarteCulture et donné un mandat à Caritas Valais pour mettre sur pied cette offre, ce qui est désormais chose faite. L’Office cantonal du sport a également participé à l’acquisition de partenaires. Caritas Valais remercie le soutien du canton.

POUR QUI ?

La CarteCulture est une carte personnelle et gratuite pour les adultes et les enfants dès l’âge de cinq ans. Nominative, elle est destinée à toutes les personnes au bénéfice du subside cantonal pour les primes de caisse maladie qui sont domiciliées dans le canton. Les 92’000 personnes concernées en Valais ont ainsi récemment reçu un flyer contenant toutes les informations utiles.
La CarteCulture permet aux personnes disposant d‘un budget serré de bénéficier d’un rabais allant de 30% à 70% sur diverses prestations. Actuellement, quelque 200 offres sont déjà disponibles en Valais, dans les deux parties linguistiques du canton : 80 dans le Valais romand et 120 dans le Haut-Valais, la différence provenant des offres principalement en allemand existantes
au niveau national. Caritas Valais s’attache à étoffer son réseau de partenaires grâce au soutien d’un responsable-coordinateur.

 

Pour plus d'infos consultez notre journal